Gérer ma ligne et mes coûts
Depuis votre téléphone mobile en vous connectant au réseau mobile (pas en Wi-Fi) :
Allez sur costcontrol.post-mobile.ch/status.
Assurez-vous d'accéder à cette page avec Firefox ou Safari. Il n'est pas possible d'acheter des Data Packs avec le navigateur mobile Opera (et seulement de manière irrégulière avec Chrome).
Vous pouvez consulter votre consommation d'appels et de SMS en accédant à Mon Compte en utilisant une connexion mobile ou le Wi-Fi.
Allez sur la section « Abonnements », puis sur « Utilisation ».
Vous pouvez consulter votre consommation de données en Suisse et à l’étranger en accédant à Mon Compte en utilisant une connexion mobile ou le Wi-Fi.
- Rendez-vous dans la section « Abonnements » et dans « Vue d’ensemble ».
Vous pouvez également contrôler votre consommation de données sur costcontrol.post-mobile.ch/status, accessible uniquement via les données mobiles.
Avec un abonnement Start/ Swiss, une fois que vous avez épuisé vos données incluses, vous serez redirigé(e) vers une page vous proposant des Data Packs valables 30 jours après activation.
Pour commander un Data Pack, veuillez consulter cette page.
Pour toute information sur les coûts de consommation en Suisse et à l’étranger, veuillez consulter cette page.
Elles repartent à zéro le 10 de chaque mois (date de votre facture). Vous serez redirigé(e) vers une page vous proposant des Data Packs, qui vous permettront de continuer à surfer sans devoir attendre cette date.
Vous pouvez :
- Éviter l’auto-synchronisation de vos applications :
Android : Paramètres > Comptes > Plus > Désactiver la synchronisation autom.
Apple : Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. - Limiter les mises à jour du système au Wi-Fi :
Android : Paramètres > Mise à jour d’applications système > activer « Seulement Wi-Fi »
Apple : Réglages > iTunes et App Stores > désélectionner « Donnés cellulaires ». - Limiter les mises à jour des applications au Wi-Fi :
Android : Play Store > Paramètres > Préférences réseau > cliquer sur « Mettre à jour automatiquement les applis » > sélectionner « Via le Wi-Fi uniquement »
Apple : Réglages > iTunes et App Stores > désélectionner « Donnés cellulaires ».
Si les coûts vous inquiètent, nous vous proposons de passer à un abonnement Max.
Si vos données sont épuisées, vous serez redirigé(e) vers une page vous proposant des Data Packs valables 365 jours après l'activation.
Voir Roaming.
Sans option ni Data Packs, vous pourriez payer jusqu’à 15.-/Mo, selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. Vérifiez les détails ici : Tarifs à l'étranger.
Si vous fixez une limite de dépense, vous ne pourrez pas être facturé au-delà cettre limite. Vous pouvez modifier ces limites dans Mon Compte → Abonnements → Configuration
Vous avez plusieurs façons de minimiser vos coûts lors d’un déplacement à l’étranger :
- Utiliser un abonnement bénéficiant de données incluses (illimitées ou non) à l’étranger comme le forfait Europe.
- Utiliser des Data Packs. Voir www.post-mobile.ch/fr/options-services/additional-data/data-packs.
- Limiter les coûts d’utilisation en roaming en fixant une limite. Pour ce faire, rendez-vous directement dans Mon Compte → Abonnements → Configuration.
- Désactiver l’utilisation des données à l’étranger depuis la configuration de votre téléphone ou sur le réseau (contactez notre Contact Center pour cela).
- Sur le Samsung S7 par exemple, la fonctionnalité « Réseau intelligent » doit également être désactivée. Certains appareils Android sont en plus dotés d’un « Économiseur de données », que l’utilisateur doit activer.
- Pour prévenir davantage le risque, il est également recommandé de désactiver les fonctionnalités suivantes :
- Assistance Wi-Fi (iPhone)
- Download Booster (Samsung).
La réception de messages vocaux et d’appels sur votre boîte vocale sur le réseau Post Mobile en Suisse est gratuite.
À l’étranger :
La réception des messages vocaux est facturée deux fois : une fois en tant qu’appel en roaming entrant et une fois en tant qu’appel en roaming sortant.
Un appel sur votre boîte vocale est facturé comme un appel en roaming sortant.
Afin d'éviter ces coûts, il est conseillé de désactiver votre boîte vocale avant votre voyage. Voir Comment puis-je désactiver ma boîte vocale et la réactiver ensuite ?
Des informations sur les options et le volume de données en roaming sont disponibles sur notre page Roaming.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée.
Les numéros de service à valeur ajoutée sont utilisés par les entreprises pour fournir et facturer des services par le biais d'un numéro.
En Suisse, les services à valeur ajoutée commencent généralement par 08 ou 09 (les numéros commençant par 0800, par contre, sont gratuits).
Vous trouverez plus d'informations sur la page web Numéros individuels de l'Office fédéral de la communication OFCOM.
Sur votre facture Post Mobile, les appels vers ces numéros sont affichés dans la section « Services à valeur ajoutée ».
Consultez votre facture détaillée sur Mon Compte → Factures pour relever le numéro court du fournisseur de service en question.
Ensuite, allez sur la page Recherche de numéros courts* et utilisez les mots-clefs indiqués pour désactiver le(s) service(s) :
- Pour désactiver un service spécifique :
STOP [nom du service] au numéro court du fournisseur de service. - Pour désactiver tous les services du même fournisseur :
STOP ALL au numéro court du fournisseur de service. - Pour bloquer l'accès à tous les services adultes depuis votre ligne** (indépendamment du fournisseur) :
BLOCK ADULT au 5155. - Pour bloquer tous les services premium depuis votre ligne** (indépendamment du type de service et du fournisseur):
BLOCK ALL au 5155.
Attention : vous n'aurez alors plus accès à aucun service premium et ne pourrez plus du tout utiliser votre téléphone mobile pour payer des prestations (p. ex. automates Selecta, tickets de parking etc.).
* Vous pouvez effectuer la recherche par nom (du fournisseur) ou par numéro.
** Blocage au niveau du réseau Post Mobile.
Lorsque vous effectuez des communications en roaming, cela signifie que vous êtes connecté(e) à l'un des réseaux mobiles de votre pays de séjour.
Pour la facturation, les opérateurs de certains pays remplacent parfois certains numéros de destination par des numéros génériques.
Dans la plupart des cas, il s’agit de communications vers des numéros de service, des hotlines ou des numéros de service à valeur ajoutée (p. ex. France Telecom remplace systématiquement tous les numéros courts par le numéro générique +333000 sur la facture.)
Il se peut également que l'opérateur n'ait simplement pas enregistré le numéro de destination et, pour cette raison, indique un numéro générique. Parfois, il est possible de retrouver le réel numéro de destination sur un site de recherche du pays concerné (p. ex. Google.it, .fr, .es, etc.).
En principe, il ne s'agit donc pas d'une erreur de facturation, mais d'un problème d'affichage sur la facture.
Vous trouverez toutes les explications sur la manière de lire les détails de votre facture sur cette page.
Vous pouvez bloquer les services à valeur ajoutée suivants :
- Premium Business
- Premium Information
- Premium Adulte
- Annuaires
- Premium SMS
Pour bloquer un service à valeur ajoutée, veuillez contacter notre Contact Center.
Plus d’informations sur les numéros 090X → OFCOM
Plus d’informations sur les numéros 18xy → OFCOM
Pour les utilisateurs de la ligne mobile dont l’âge est inférieur à 16 ans, tous ces services sont bloqués par défaut et ne peuvent être débloqués.
Voir les détails sur Comment recevoir et payer votre facture > Par carte de crédit.
Les moyens de paiement suivants sont acceptés : facture, carte de crédit, TWINT ou carte PostFinance.
Vous pouvez payer votre facture sans frais supplémentaires et à tout moment depuis Mon Compte -> Factures.
- Cliquez sur « Payer »
- Sélectionnez « Utiliser une autre carte de crédit » et cliquez sur « Suivant »
- Choisissez votre moyen de paiement
- Suivez le processus de paiement.
La facture sera payée immédiatement. Le paiement en ligne est le moyen le plus rapide de réactiver votre ligne, si celle-ci a été désactivée.
Appelez le Contact Center au 0800 701 801.
Notez que le changement d’un numéro de mobile coûte CHF 99.95 pour couvrir les frais administratifs.
Bloquer la carte SIM :
- Allez sur Mon Compte → Abonnements → Configuration → Bloquer
OU - Appelez le Contact Center au numéro 0800 701 801 ou depuis l’étranger au +41-78 701 801 (payant) et demandez le verrouillage de votre carte SIM.
Important : la carte SIM ne peut être déverrouillée que par le Contact Center. Seul le titulaire a le droit de demander le déblocage de la carte SIM.
Pour débloquer votre téléphone, vous avez besoin du code PUK 1, qui est mentionné sur le support de votre carte SIM. Si vous ne le trouvez plus :
- Allez sur Mon Compte → Abonnements → Configuration; ou appelez notre Contact Center au 0800 701 801 ou au +41-78 701 801 (payant) si vous êtes à l’étranger.
Remarque : si vous avez entré dix fois un code PUK erroné, votre carte SIM sera définitivement bloquée. Pour obtenir une carte SIM de remplacement, merci de contacter notre Contact Center ou de vous rendre dans un bureau de poste.
Vous pouvez également commander une nouvelle carte SIM sur Mon Compte :
- Allez sur Abonnements → Configuration → Commander une nouvelle carte SIM ; sélectionnez l'adresse de livraison ;
cliquez sur « Valider ».
Ce service est gratuit et vous recevrez le même type de carte SIM que celui que vous possédez déjà.
Post Mobile vous protège par défaut contre les appels publicitaires non sollicités. Si le filtre contre la publicité déloyale est activé, vous serez protégé au mieux contre les appels publicitaires non sollicités ; il se peut néanmoins que certains de ces appels soient transmis quand même.
Toutefois, si vous souhaitez recevoir ce type d’appels, vous pouvez désactiver le filtre en choisissant l’option « Accepter les appels marketing » dans Mon Compte → Abonnements → Options.
Tous les services à valeur ajoutée sont bloqués pour les utilisateurs/trices de la ligne mobile dont l’âge est inférieur à 16 ans. Ces services ne peuvent pas être débloqués, même à la demande du titulaire de la ligne.
- N'acceptez pas les appels provenant de numéros inconnus.
- Bloquez les appels inconnus et indésirables.
- Ne partagez pas vos informations personnelles (en particulier les informations financières sensibles) pendant les appels entrants.
- Ne communiquez pas votre numéro de téléphone portable sur des sites web ou des formulaires, sauf si cela est obligatoire.
- Ne rappelez jamais un numéro inconnu qui raccroche immédiatement ni les numéros suspects en général.
- Ne supposez pas qu'un correspondant indésirable est crédible simplement parce qu'il connaît vos informations personnelles (celles-ci pourraient être disponibles en ligne, par exemple sur les réseaux sociaux).
- Post Mobile vous protège des appels non sollicités provenant des sociétés de télémarketing ou de sociétés utilisant des numéros usurpés.
Les comportements suivants ont plus de chances d’être bloqués :
- Les appelants avec un numéro masqué ou avec un format de numéro d’appel incorrect ;
- Les appelants qui ne respectent pas le refus des appels publicitaires. Numéros enregistrés avec astérisque antipublicitaire (*) sur local.ch ;
- Les appels multiples (plusieurs fois par jour) vers un même numéro ;
- Les appels à des heures non adaptées (avant 8h00, après 20h30 ou le week-end).
Inversement, les appels suivants ont moins de chances d’être bloqués :
- Les appelants enregistrés auprès de callnet.ch et respectant les bonnes pratiques ;
- Les appels d’instituts de sondage sérieux qui respectent les bonnes pratiques ;
- Les appels des autorités ;
- Les appels d’entreprises qui contactent leurs propres clients et qui n’utilisent pas les mêmes numéros pour les appels publicitaires.
Recommandations
Nous recommandons aux centres d’appels qui opèrent en Suisse de :
- Devenir membre de Callnet.ch et de signer le Code d’honneur ;
- S’inscrire sur la FAIRLIST de Callnet.ch afin d’éviter un blocage non désiré de leurs numéros.
Si vous recevez des appels marketing indésirables, veuillez-nous le signaler via notre formulaire de contact ou en nous appelant au 0800 701 801.
Si un appel (p. ex. marketing) a été bloqué et si vous pensez que cela n'aurait pas dû être le cas, signalez-le nous via notre formulaire de contact (https://www.post-mobile.ch/fr/contact-us) ou en nous appelant au 0800 701 801.